Voici une liste des principaux végétaux qui ont la propriété de déplaire aux scarabées japonais (Popillia japonica) ou même d'agir comme répulsif. Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle présente tout de même plusieurs plantes communes qui peuvent être choisi pour créer des espaces verts plus résilient à ces bestioles. Par ailleurs, si vous croyez que d'autres végétaux devraient apparaitre sur cette liste, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Et si vous êtes au combat contre ces parasites, je vous invite à lire notre article sur le sujet: Des scarabées japonais endommagent vos arbres. Que faire?
Sans plus tarder, voici la liste des plantes, arbres et arbustes qui éloignent les scarabées japonais. Ces espèces peuvent être considérées comme plus résistantes aux attaques des scarabées japonais, ce qui en fait de bons choix pour les jardins où ces insectes posent problème:
Acer saccharum (Érable à sucre) - Les feuilles d'érable à sucre ne sont pas une cible privilégiée des scarabées japonais.
Allium spp. (Oignon) - Les oignons produisent une odeur forte qui peut dissuader les scarabées japonais.
Allium sativum (Ail) - Comme l'oignon, l'ail émet une odeur qui peut repousser les scarabées japonais.
Artemisia spp. (Absinthe) - Certaines variétés d'armoise, comme l'absinthe, peuvent avoir un effet répulsif sur les scarabées japonais.
Buxus spp. (Buis) - Les buis peuvent être moins affectés par les scarabées japonais comparés à d'autres plantes.
Chrysanthemum spp. (Chrysanthème) - Certaines variétés de chrysanthèmes produisent des composés odorants qui peuvent repousser les scarabées japonais.
Convallaria majalis (Muguet) - Le muguet est parfois consommé par les scarabées japonais s'ils ne trouvent pas d'autres plantes plus attrayantes.
Laurus spp. (Laurier) - Les feuilles de laurier ne sont généralement pas préférées par les scarabées japonais.
Lavandula spp. (Lavande) - La lavande émet un parfum que les scarabées japonais peuvent trouver désagréable, les incitant à éviter les zones plantées de lavande.
Mentha spp. (Menthe) - L'odeur puissante de la menthe peut dissuader les scarabées japonais de se nourrir des plantes environnantes.
Nepeta spp. (Cataire) - La cataire, également connue sous le nom de menthe à chat, est parfois efficace pour repousser les scarabées japonais.
Pelargonium spp. (Géranium) - Les géraniums sont parfois considérés comme ayant des propriétés répulsives contre les scarabées japonais.
Picea spp. (Épicéa) - Les conifères comme les épicéas ne sont pas souvent attaqués par les scarabées japonais.
Pinus spp. (Pin) - Les espèces de pins ne sont pas couramment affectées par les scarabées japonais.
Quercus spp. (Chêne) - Les feuilles de chêne ne sont généralement pas préférées par les scarabées japonais.
Rhododendron spp. (Rhododendron) - Les rhododendrons ont tendance à être moins attractifs pour les scarabées japonais.
Tagetes spp. (Tagète) - Les tagètes, comme les soucis, sont connus pour leur capacité à repousser les scarabées japonais grâce à leur odeur forte.
Par ailleurs, voici une liste des végétaux qui attirent les scarabées japonais.
Si vous croyez qu'un autre sujet mériterait une place sur notre blogue, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Vincent Gendron Rossignol
Propriétaire et Consultant
Comments